Menu

Roberto Galbiati, Emeric Henry, Nicolas Jacquemet* et Max Lobeck**

Cet article a été initialement publié dans l’édition d’octobre 2021 des 5 articles…en 5 minutes.

PNG - 1.4 Mo

Lors du démarrage de la campagne de vaccination contre la covid 19, le débat public s’est focalisé sur le risque d’une forte résistance de la population française, faisant craindre des difficultés importantes à déployer la vaccination dans des délais suffisamment courts. Ce type de raisonnement, qui évalue l’effet qu’aura une nouvelle règlementation sur les comportements à norme sociale donnée, néglige l’impact que les règles peuvent avoir sur les normes sociales elles-mêmes. Il est désormais bien connu, en effet, que les normes sociales sont un vecteur déterminant du respect des règles ou des lois qui sont édictées par un gouvernement, une entreprise, ou toute forme d’organisation collective – le respect de la règle qui découle des conséquences matérielles de sa violation (via les amendes et autres sanctions) est considérablement renforcé par la pression exercée par la norme qui prévaut dans le groupe. Les normes à l’intérieur d’un groupe sont ainsi susceptibles d’évoluer en conséquence de nouvelles règles, soit en raison d’une modification directe des normes (comme le changement radical de l’acceptation du tabagisme passif qui a été observé au moment de l’introduction des lois interdisant la consommation de tabac dans les lieux publics) ; soit parce que la loi permet à chacun de se faire une idée plus précise de la norme préexistante (le changement de norme se produisant alors en raison d’un canal purement informationnel).

Cet article de Roberto Galbiati, Emeric Henry, Nicolas Jacquemet et Max Lobeck tire profit de la décision soudaine et largement inattendue de la mise en place d’un confinement généralisé par le gouvernement Johnson en mars 2020 pour mesurer l’effet de ce changement radical des règles en vigueur sur la norme perçue au sein de la population britannique en matière de distanciation sociale. L’étude s’appuie sur les résultats d’un sondage réalisé dans plus de 60 pays à travers le monde et permettant de mesurer à la fois l’importance que les répondants accordent à différentes mesures de prévention (leur « évaluation normative » de mesures telles que l’interdiction des rassemblements, la nécessité d’un lavage de mains fréquent etc.) et, surtout, la perception de chacun sur l’évaluation normative moyenne de ces mêmes mesures dans l’ensemble de la population (1). En comparaison de l’évolution qui peut être observée dans les autres pays, la décision de confinement observée en Grande-Bretagne, qui demeurait largement inattendu compte tenu des déclarations de Boris Johnson dans les jours précédents, a conduit à un changement radical de la perception des normes quant aux mesures de distanciation sociale. En examinant les réponses à l’enquête dans les jours qui ont suivi et précédé l’annonce du confinement, les auteurs montrent que l’annonce du confinement a augmenté de manière significative la probabilité que les répondants pensent que leurs compatriotes voient d’un bon œil le fait de rester à la maison, de fermer les magasins et de ne pas participer aux rassemblements sociaux. Ce changement des normes perçues ne s’est par ailleurs accompagné d’aucun changement dans les évaluations normatives individuelles, c’est-à-dire l’évaluation par chacun de la pertinence de différentes pratiques de distanciation sociale. Cela suggère que la loi a surtout servi à fournir des informations sur la norme sociale dominante et a contribué à corriger les perceptions erronées à son sujet.

(1) Thiemo Fetzer, Marc Witte, Lukas Hensel, Jon Jachimowicz, Johannes Haushofer, Andriy Ivchenko, Stefano Caria, Elena Reutskaja, Christopher Roth, Stefano Fiorin, Margarita Gomez, Gordon Kraft-Todd, Friedrich Martin Götz, and Erez Yoeli. Perceptions of an Insufficient Government Response at the Onset of the COVID-19 Pandemic are Associated with Lower Mental Well-Being

………………..

Références

Titre original de l’article : How Laws Affect the Perception of Norms : Empirical Evidence from the Lockdown

Publié dans : PLOS One, Sept. 2021

Disponible via : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0256624

Crédit visuel : rodwey2004 – Shutterstock

* Chercheur PSE
** Doctorant PSE