La décision individuelle ou collective est abordée de manière complémentaire par les sciences cognitives, la psychologie, les neurosciences et l’économie. Avec un langage qui lui est propre, des démarches et des méthodologies différentes, chacune de ces disciplines éclaire le processus de décision en lien avec l’environnement dans lequel il se déroule. Les recherches réalisées dans cet axe visent à mieux comprendre le processus de prise de décision de l’ensemble des acteurs de l’économie à partir de l’ensemble des savoirs théoriques et expérimentaux issus des sciences du comportement.
Ce dialogue inter-disciplinaire est facilité par la participation des chercheurs de l’axe à la Chaire « Ouvrir la Science Économique », Hermès – PSE, ainsi qu’à la formation pré-doctorale dans le cadre du Master Economics and Psychology
D’un point de vue empirique, ces recherches mobilisent différentes méthodes. Le Laboratoire d’Economie Expérimentale de Paris permet notamment aux chercheurs de réaliser des expériences de laboratoire, destinées à observer, dans des environnements contrôlés, les décisions qui sont prises dans différentes circonstances. Les équipements neurophysiologiques du laboratoire permettent également de s’intéresser aux processus de décision. Les travaux réalisés dans cet axe mobilisent également des données d’enquête, en lien avec l’Observatoire du bien-être du CEPREMAP, ainsi que des expériences contrôlées de terrain.