Menu

Découvrez ce nouvel ouvrage publié en décembre dernier aux Éditions L’Autreface par André Masson, professeur émérite PSE, Directeur de recherche émérite CNRS et directeur d’études EHESS.

Cet article a été publié dans les actualités de PSE – Visitez la page dédiée

« Nos sociétés du vieillissement entre guerre et paix – Plaidoyer pour une solidarité de combat »

Page dédiée sur le site de l’éditeur L’Autreface : https://www.lautreface.com/nos-societes-du-vieillissement-xml-403-958.html

Extrait issu de la 4e de couverture

Résumé

Nous vieillissons. Nos sociétés vieillissent. Nous vivons vieux, de plus en plus vieux. En 2040, 30 % de la population française aura plus de 60 ans, 15 % plus de 75. Combiné au poids d’un patrimoine de plus en plus concentré, ce déséquilibre inédit place nos sociétés entre guerre et paix, justifiant une dépendance nouvelle des uns aux autres dans notre existence, qu’il s’agisse de son vécu ou du financement de ses besoins. Nos sociétés peuvent-elles se renouveler et étendre leur solidarité ou sont-elles condamnées à une longue série de difficultés, de tensions et de conflits ? C’est à cette question que se confronte André Masson pour dessiner une perspective plus coopérative et inclusive entre individus comme entre générations. Il convoque pour ce faire des éléments philosophiques, sociologiques, juridiques et économiques. Cette analyse globale et instruite le conduit à proposer un ensemble de mesures concrètes et remarquablement cohérentes pour tisser de nouvelles solidarités des jeunes aux vieux et des vieux aux jeunes. Inciter à investir, soutenir, plutôt que punir ; donner à chacun les moyens d’une liberté vécue. Telles sont les perspectives d’une paix vigilante et exigeante dans lesquelles ce programme de réformes nous permettrait de nous inscrire, à l’envers de la guerre.

L’auteur

André Masson est un économiste professeur émérite à PSE, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur d’étude émérite à l’EHESS. Ses thèmes de recherche se rattachent à la microéconomie des arbitrages intertemporels et intergénérationnels des ménages : épargne et patrimoine, comportements à l’égard du risque et du temps, rationalité de l’épargnant dans le cadre de la théorie du cycle de vie ; motifs et fiscalité de la transmission des patrimoines. Ils concernent également les retraites et la protection sociale, les types et philosophies de l’État-providence et les interactions entre solidarités publiques et privées entre générations. Il a publié en 2009 : Des liens et des transferts entre générations (Editions de l’EHESS) et, plus récemment en version bilingue avec Luc Arrondel, en 2016 : Épargne et espérance de vie. Quels produits, quelle fiscalité ?, Opinions & Débats, n° 14 (Institut Louis Bachelier), et en 2017 : Expliquer la baisse continue du nombre d’actionnaires depuis la crise, Opinions & Débats, n° 17 (Institut Louis Bachelier).